Le projet Eptikarat a démarré en mars 2013. Pensé et organisé à partir de Lyon (France), il s’est déroulé sur place (à Jéricho, en Palestine) avec la présence de deux professionnels (artistes), Rohi Ayadi, comédien et metteur en scène et Franck Kayap, comédien et danseur.
Il s’agit de former/initier des jeunes (enfants) au spectacle vivant en général et au théâtre d’improvisation en particulier et de former/initier des jeunes adultes afin qu’ils deviennent eux-mêmes des acteurs/formateurs culturels.
Nous nous étions rendus en mars 2013 à Jéricho pour un repérage afin de bâtir un projet artistique et culturel qui tienne compte des attentes et besoins des gens et des institutions culturelles. Nous avions alors constaté le manque de professionnels et l’absence de centres de formation artistique dans le domaine de l’art dramatique. Nous avons donc bâti un projet artistique autour des arts de la scène (Théâtre, danse, chant) que nous souhaitons inscrire dans la durée.
De plus, notre passage à Jéricho en août 2013 a été marqué par un excellent accueil de la part des autorités locales, du centre de l’enfance et des participants, motivant encore un peu plus notre envie de poursuivre.
Achaque nouvelle édition, nous poursuivons notre travail auprès des enfants-adolescents et des adultes en introduisant de nouvelles dimensions (corporelle et vocale). Il s’agit de favoriser le développement de l’enfant-adolescent, de le sortir de son quotidien, de le sensibiliser à l’art, de lui offrir de nouveaux outils d’expression et de renforcer ses savoir-faire et savoir-être.
En 2014, nous avons entamé une initiation auprès d’un public de jeunes adultes dans un double objectif de sensibilisation à l’art et de formation en vue de transmission (former des jeunes qui pourraient devenir des professionnels).
En 2015, ce projet s’inscrit dans la durée (3ème édition), ce qui lui donne son intérêt, son sens :
Nous nous situons dans une démarche de développement et d’approfondissement. Notamment, nous poursuivons, avec le groupe constitué de jeunes adultes, le travail d’improvisation théâtrale et nous souhaitons l’accompagner vers la création artistique pluridisciplinaire, mêlant théâtre, danse hip-hop, musique orientale et rap.
« Le Projet Eptikarat », a bénéficié du soutien financier de l’Ambassade de Palestine en France, l’Institut Français, la région Rhône-Alpes, la direction des Relations Internationales de la Ville de Lyon/Grand Lyon, la mairie de Jéricho et son gouverneur M. Majed Al Fityani.