Exposition par

VIRGINIE  GAUDIN  & VINCENT RAMET

« J’ai besoin d’un ciel éternellement bleu pour supporter la vie. » Nietzsche « La postérité du bleu » est un projet né de notre attachement à la ville de Sète que nous aimons cheminer, du canal à la corniche, en toute saison. Lors d’un séjour en février nous apprenons que, suite à la faillite de la Comanav– Comarit, trois ferries sont bloqués au port de Sète depuis le mois de janvier, avec 200 marins marocains à bord. Nous demandons via les syndicats à rencontrer les marins, mais nous n’obtenons pas l’autorisation d’accès auprès des autorités portuaires, le dossier étant sensible.

Nous avons alors pris un bateau touristique pour nous approcher un peu des ferries, de ces cités marocaines interdites au coeur de Sète. Il y a des tourments, des asservissements, des hommes laissés-là, invisibles, entrainés malgré eux dans les engrenages de la mondialisation libérale.
Le bleu de la méditerranée engendre toutes sortes d’aventures : celles des touristes mobiles, habitant des architectures balnéaires avec vue sur le bleu, celles de ces marins marocains, scrutant ce même horizon avec l’espoir de rentrer chez eux. Et nous avons plongé, à notre tour, nos yeux dans le bleu de la mer et du ciel, nous perdant dans la contemplation simple de cet infini sans histoires.

Exposition
du 7 au 29 sept.
vernissage
le 8 sept. à 19 h
Soirée de cloture le 29 sept. :
diner oriental (sur réservation)
Ouverture
du lundi au samedi 14 h – 18 h